La couture est un loisir qui demande du temps. Si tu es débutante en couture voici quelques conseils pour te lancer dans la confection de tes vêtements sans craintes. La couture peut s’avérer compliqué par moment, alors commence par un projet simple. Je te propose ici 10 choses à faire/savoir lorsqu’on débute la couture.
1) Toujours laver ton tissu
Il existe une grande variété de tissus avec des caractéristiques particulières. Que ton tissu soit en coton, en laine, soie ou en lin, n’hésite pas ! Lave-le. Si jamais tu couds un vêtement et que ton tissu rétrécit, tu ne pourras pas le porter et cela va engendrer de la frustration.
2) Bien prendre tes mesures avant de couper ton tissu
C’est l’étape incontournable avant de commencer à couper ton tissu. Tu veux te confectionner un vêtement qui correspond à ta personnalité. Tu es ta propre modéliste. Les patrons, en règles générale, te proposent un guide des tailles, voir même un guide des tailles du vêtement fini. C’est assez pratique. Lis-le bien et suis les conseils si il y en a.
Choisisse la taille sur ton patron, en fonction de tes mensurations. Nous n’avons pas toutes des tailles standard et il se peut que tu soit entre plusieurs tailles. Dans ce cas adapte ton patrons à tes mensurations. Si tu fais un 46 en haut et un 50 en bas trace ton patron en conséquence.
3) Bien disposer les pièces du patron avant de couper un tissu
Lorsque tu dispose les pièces du patron sur le tissu, il y a quatre critères à respecter impérativement
- Repérez le pli – Sur tous les patrons et dans leur guide de montage, il est indiqué comment positionner les pièces de patrons sur le tissu. Im faut suivre scrupuleusement ces instructions et placer tes pièces de patron au bon endroit.
- Lorsque tu pli ton tissu, positionne le bien lisère contre lisière. Il faut que le tissu soit bien droit, qu’il ne vrille pas et qu’il n’y ai pas de pli. Si tu le peux passe un coup de fer à repasser avant de positionner tes pièces et assure-toi d’avoir suffisamment de tissu avant de commencer à couper.
- Marque bien les repères de couture indiqués sur le patron. Cela te permettra de mieux assembler et de mieux faire les raccords. Tu peux utiliser une craie de tailleur ou un critérium à craie ou encore un stylo frixon (mais attention car cela laisse des traces parfois) ou mon préféré les feutres à l’eau des enfants.
- Si ton tissu a des motifs, repère bien le sens des motifs pour ne pas gâcher ton projet avec des dessins sans raccord ou placés tête bêche.
4) Poser les pièces du patron en respectant le droit fil du tissu
Prend bien en compte le sens du droit fil lorsque tu pose tes pièces de patron sur ton tissu. Le sens du droit file c’est parallèle à la lisière. Voici une petite photo pour t’aider 😉
Tu peux éventuellement mettre tes pièces perpendiculaire au droit fil si tu utilise un tissu type Wax.
5) Prendre des marges de couture
Lorsque tu achète un patron de couture, vérifie dans un premier temps si les marges sont déjà comprises ou pas. Si elles ne sont pas comprises, il faudra les ajouter. Su mes patrons elles ne sont pas comprise (dès Janvier cela va changer, je proposerais avec ET sans marges) et je préconise en général de rajouter 1cm de marge partout et 2cm au niveau des ourlets. Un couturomètre ou une règle japonaise peuvent t’aider dans cette tâche. Si les marges sont comprise tiens-en bien compte lors de l’assemblage !!!
6) Bien préparer les pièces du tissu pour coudre
Et oui on n’y pense pas assez mais il faut bien préparer tes pièces de tissu.
Pense bien à indiquer tes crans de couture par exemple avec une craie, ou un faufil ou encore un cran au ciseau (mais je n’aime pas cette technique elle fragilise le tissu).
Il faut aussi bien épingler tes pièces ensemble ou mieux tu peux faufiler c’est à dire coudre à la main avec un grand point les pièces afin de bien les maintenir ensemble (idéal pour les tissu glissant). Faites bien correspondre les crans de couture ou les coutures (par exemple les coutures côté).
Enfin, vérifie bien que tu assemble endroit contre endroit. En général, les explications t’indique pas à pas les étapes à faire. Sur certains tissus, il est difficile de distinguer l’envers de l’endroit. Lorsque tu repère l’envers, fait une croix à la craie de façon assez visible pour ne pas faire d’erreurs lors de la coupe. N’hésite pas non plus a écrire à la craie le nom des pièces.
7) Réaliser toujours un bâti en couture
J’en parlais plus haut, le bâti est une technique qui consiste à faufiler ton projet à la main avant de monter définitivement ton vêtement à la machine. Contrairement aux idées reçues, cela évite de perdre du temps en cas d’erreur. Les points de faufil sont plus faciles à défaire et cela permet d’ajuster ton vêtement à ton avantage.
8) Ne pas faire l’impasse sur le repassage
Tu n’aime pas repasser ? Moi non plus mais c’est indispensable en couture si tu veux obtenir un travail soigné. Au delà de repasser son ouvrage en fin de couture, le repassage des marges de couture est obligatoire, de plus cela t’aidera aussi dans les étapes suivantes (comme pour les surpiques par exemple).
Si tu n’as pas envie de sortir ta planche à repasser et ta centrale vapeur à chaque fois, investis dans un fer à repasser de voyage comme celui-ci.
9) Essayer toujours ton vêtement
Nul n’est parfait. Même les couturières les plus chevronnées te demande de faire un ou deux essayages pour faire des ajustements. Il y aura souvent quelque chose à rectifier. Demande à quelqu’un de ton entourage de te dire ce qu’il en pense. Deux avis valent mieux qu’un. Si tu n’as personne sous la main, un bon mannequin ajustable ou à ta taille peut dépanner.
10) Réaliser des projets couture à ton niveau
La couture peut vite être compliqué, ne te lance pas dans un projets trop complexes dès le début. tu vas prendre confiance en toi au fur et à mesure et bientôt tu pourras te lancer dans des projets plus complexe. Sur mes patron j’indique en général si le projet est adapté aux débutantes ou pas. J’y met en général des versions facile et des versions un peu plus complexe.
Tu peux également utiliser du tissu coton tout simple, chaine et trame, non extensible. C’est la matière la plus simple à coudre pour se lancer.
Et si tu n’es pas sûr de toi commence par faire une toile (un essai) dans un tissu peu cher afin de vérifier le tombé, la taille ou encore la difficulté de ton ouvrage.
Commencer facilement la couture avec de bonnes bases
Et voila maintenant tu connais les 10 choses à faire/savoir lorsqu’on débute la couture et tu as toutes les cartes en main pour pouvoir démarrer un projet tout en douceur.
Si cette article t’as plus ou que tu as des questions, mets moi un commentaire, je me ferais un plaisir de te répondre.
Et maintenant à toi de te lancer. Je t’invite à aller jeter un coup d’œil à la boutique pour te lancer dans ton premier projet de vêtement.
Et n’oublie pas : tu es merveilleuse !
Si tu le souhaites tu peux me suivre sur les réseaux sociaux et prendre ta dose de bienveillance et de bonne humeur.