5 astuces pour coudre du jersey sans trembler

5 astuces pour coudre du jersey sans trembler

Tu as peur de coudre du jersey ? Tu as entendu dire que c’était difficile, ça glisse, ça roule c’est l’enfer !!! Et bien non pas tant que ça finalement. Alors, je te donne mes 5 astuces pour coudre du jersey sans trembler.

C’est quoi le jersey ?

D’abord, le jersey ce n’est pas un tissu, mais un type de « tissage ». En effet, le jersey n’est pas tissé comme le « chaine et trame », mais tricoté. C’est en fait une méthode particulière de tricot.

Comment le reconnaître ? En général sur le devant il forme des petits V imbriqués les uns dans les autres. Et sur l’envers il forme des petits ponts.

C’est cette technique de tricot qui permet au jersey d’être extensible (plus ou moins en fonction du maillage). Et si en plus il contient de l’élasthanne ou du spandex, il l’est encore plus.

Les différents types de jersey

Comme je te le disais, le jersey est un type de tissage donc après il existe tout un tas de jerseys différents :

Jersey 100% coton :

Comme son nom l’indique il est composé à 100% d’une fibre coton. Son avantage, il est hyper naturel donc parfait pour coudre des vêtements aux enfants. C’est l’un des plus rependus on le trouve dans une grande variété de couleur et d’imprimé. Il est facile d’entretien car il passe en machine entre 30° et 40° et limite la transpiration. Il sera ton allié pour tes tenues estivales.

t-shirt Arnaud version col bateau en jersey rayé 100% coton

Jersey coton/élasthanne :

Plus élastique que le 100% coton de par sa teneur en élasthanne, il est parfait pour les tenues de sport ou très près du corps. Lui aussi est très facile d’entretien, mais il vaut mieux éviter de le laver trop chaud.

Jersey de viscose :

Très fin et très souple il sera idéal pour coudre des robes ou autres vêtement fluide. Mais attention il glisse énormément, je le déconseille donc aux débutantes.

Jersey synthétique :

Il s’agit de jersey essentiellement utilisés pour les vêtements de sport ou les maillots de bain tel que le jersey en polyester, en polyamide ou en nylon.

T-shirt Arnaud version dos échancré en jersey synthétique

Jersey molleton :

C’est un jersey épais et chaud. Il peut être gratté ou non gratté (le molleton gratté c’est quand l’envers du tissu est tout doux, on ne distingue pas la trame du tricot). Il est utilisé principalement dans la confection de sweat ou de jogging. Assez peu élastique, il est parfait pour les couturières débutantes.

Jersey milano :

C’est un tissu épais parfait pour la confection de pulls, jupes droites, vestes ou robes qui ne nécessitent pas une matière trop souple, mais plutôt avec de la tenue. Parfait pour les débutantes.

T-shirt Arnaud
T-shirt Arnaud version col danseuse en jersey Milano imprimé panthère

Jersey de laine :

Il n’est plus trop utilisé de nos jours. En effet il est compliqué d’entretien car il ne se lave qu’à froid et à la main. C’est Coco Chanel qui l’a mis au goût du jour dans les années 1920 avec ses robes en jersey de laine.

Jersey de bambou :

Il se rapproche beaucoup du jersey 100% coton et est de plus en plus utilisé. Surtout pour la confection de vêtements enfants et bébés.

Jersey bord-côte :

Aussi appelé jersey tubulaire, car il est souvent vendu sous forme de tube. Il est tissé de manière à avoir des côtes c’est-à-dire quelques mailles endroit puis quelques mailles envers et ainsi de suite ce qui lui donne une élasticité encore plus grande. Il est souvent utilisé pour faire des poignets, des cols ou des ourlets sur des sweats, blousons robe, etc.

Comment choisir son jersey ?

En fonction du vêtement que tu vas coudre, il faut bien choisir ton jersey au risque que le rendu ne soit pas du tout comme tu l’attendais.

  • Vêtements fluides et léger : jersey viscose, jersey de coton fin ou jersey de bambou fin.
  • Vêtements moulants : Jersey coton et élasthanne d’épaisseur fine à moyenne ou jersey synthétique ou polyester ou polyamide d’épaisseur fine à moyenne.
  • Vêtements décontractés : jersey coton d’épaisseur fine à épaisse, jersey coton et élasthanne ou jersey molleton.
  • Vêtements de sport : jersey coton et élasthanne, jersey synthétique, jersey molleton.
  • Vêtements pour enfants : jersey en coton d’épaisseur moyenne, jersey coton/élasthanne d’épaisseur fine à moyenne, jersey molleton, jersey en coton biologique, jersey en bambou.
  • Vêtements habillés : jersey de laine, jersey Milano.
  • Déguisements : jersey de viscose, jersey synthétique.
t-shirt Arnaud version col V en jersey viscose et lurex.

5 astuces pour coudre le jersey

1 . Laver et repasser le tissu

Comme tous les tissus il faut bien laver le jersey avant découpage, car il a tendance à rétrécir. Il faut aussi bien le repasser sur une seule couche afin de limiter les faux plis.

2. Respecter le sens du tissu

C’est encore plus vrai pour le jersey que pour un tissu chaine est trame, car l’élasticité ne se fait que dans un sens (sauf jersey bi-extensible). Il faut donc impérativement respecter le droit fil (soit parallèle à la lisière du tissu) au risque de ne pas rentrer dans votre vêtement.

3. Choisir un patron adapté

Et oui, on ne peut pas tout coudre dans un jersey. En effet les patrons conçus pour être cousu en jersey sont souvent élaborés avec pas ou peu d’aisance, alors que les patrons conçus pour des tissus chaine et trame eux comportent toujours une bonne marge d’aisance. Résultat si tu couds un patron prévu pour du « chaine et trame » dans un jersey, tu risques de te retrouver avec un vêtement trop large et immettable.

4. Bien choisir ton aiguille

Le type d’aiguille est hyper important. Le mieux est de choisir une aiguille spéciale jersey ou spéciale maille ou encore stretch. Ce type d’aiguille ont le bout arrondi et du coup cela évitera que tu sautes des points.

La taille de l’aiguille est importante aussi : 60 à 80 pour un jersey fin, 80 à 90 pour un jersey moyen et 90 et plus pour un jersey épais.

L’aiguille double sera parfaite pour les ourlets. Elle permet de faire 2 rangées de point droit sur l’endroit du tissu tout en gardant son élasticité. Pour les ourlets, l’aiguille double idéale est la 4mm.

5. Bien choisir son point

Si l’idéal est de coudre son jersey à la surjeteuse, tout le monde n’en ai pas équipé. Mais il est tout à fait possible de coudre du jersey sur une machine à coudre classique, il suffit de choisir un point extensible dont voici quelques exemples.

5 astuces pour coudre du jersey sans trembler : les points

Et bien voilà tu sais tout sur le jersey et comment le coudre. Tu n’as donc plus d’excuses pour ne pas te coudre le nouveau patron du t-shirt Arnaud.

Alors, dis-moi est-ce que ses 5 astuces pour coudre du jersey sans trembler t’ont été utiles ? Laisse-moi un commentaire pour me le dire.

Bonne couture et n’oublie pas : tu es merveilleuse.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.