Hello ma toute belle,
Tu as remarqué que sur la jupe Alice il y avait des jolies plis creux ? Mais sais-tu qu’il y avait beaucoup de plis différents et comment les faire ? Allez c’est partie, dans cet article tu sauras tout sur les plis.
D’abord les plis existent depuis très longtemps, on en retrouvait déjà sur les robes au 18ème siècles. Il permettent de structurer un ouvrage en lui donnant de l’ampleur. Il en existe de toutes sortes. Les plus connus sont les plis plats, les plis creux et les plis ronds qui se fond dans la hauteur du tissu. Ils peuvent être « libres » ou « piqués ». Il existe également les plis religieuses qui eux se forment a l’horizontale.
Il n’est pas très compliqué de faire des plis mais cela demande précision et minutie… et un tissu adapté qui marque bien les plis. (ex : lainage, coton épais ou polyester)
Les plis creux
Qu’est-ce que le pli creux ? Ce sont deux pli plats qui se font face. Chacun d’eux est donc plier dans un sens opposé. On appelle cela pli creux car on a l’impression qu’il y a un trou entre les deux plis. Je trouve ce rendu vraiment très jolie.
Pour faire un pli creux c’est simple. Déjà tu dois bien marquer les repères de plis, tu peux utiliser pour cela trois techniques : la craie, le faufil ou encore faire des encoches au ciseaux. Personnellement j’utilise la craie. Sur les patron tu as souvent un symbole t’indiquant dans quelle sens placer tes plis. Sur le patron de la jupe Alice ce sont des flèches qui vont d’un repère à l’autre. Cela signifie que tu dois « poser » le repère d’où par la flèche sur le repère où se termine la flèche.
Pour le pli creux, il y a 5 repères par pli : un repère représentant le centre du pli (la où se rejoignent les deux plis plats), deux repères de pliure (l’endroit ou le tissu va être plié sur l’envers du tissu), ils se situent de part et d’autre du centre du pli et enfin deux repères de pli (l’endroit où le tissu sera plié sur l’endroit du tissu). Les repères les plus à l’extérieure doivent se superposer au repère qui se trouve au milieux. Tu dois bien épingler ton ouvrage ou le bâtir afin que tes plis ne bougent pas et là tu dégaines ton plus beau fer à repasser. Parce que le secrets de jolies plis, c’est le repassage!!!
Tu as presque fini. Je préconise de pré-piquer tes plis à 5mm du bord, dans ta marge de couture, afin que les plis ne bougent pas en attendant de coudre la ceinture.
Si tu veux je t’ai fait une petite vidéo pour t’aider à comprendre les plis creux. Tu la trouveras sur ma chaine Youtube Belle dans mes fringues.
Les plis ronds
Le pli rond n’est ni plus ni moins qu’un pli creux mais construit du l’envers du tissu. Il s’agit donc de deux plis plat qui regardent dans des directions opposées. Le pli ronde porte ce nom car lorsqu’on le regarde de face, il donne l’impression d’un petit pont.
Je te renvoie donc aux explications du pli creux, mais attention de bien le faire sur l’envers du tissu et non sur l’endroit!!!
Les plis plats
Le pli plat c’est le plis que tu vois le plus souvent. Le pli de la petite jupe plissée d’écolière ou encore le pli du kilt. C’est le plus simple à réaliser. Tu peux avoir des plis sur toute la largeur de ton ouvrage ou bien seulement quelques uns, cela sera vraiment en fonction du style du vêtement.
Ce qu’il faut savoir, c’est que les plis plats, ou plis couchés, sont tous tournés dans la même direction et ne se chevauchent jamais. Pour ce pli, tu pourras avoir, selon les patrons, deux ou trois repère. Moi j’aime bien toujours placer un repère pour l’emplacement du fond de pli. Je trouve cela plus simple pour les placements.
Le pli plat aura donc un repère de pliure (le creux du pli) et un repère de pli. Tu dois procéder de la même manière que pour les autres plis, à savoir former ton pli en pliant sur tes deux repères et bien le repasser sur toute la longueur de ton ouvrage afin d’obtenir de jolies plis. Enfin fais une pré-piqure à 5mm du bord, dans ta marge de couture, afin de maintenir les plis en place.
Les plis religieuses
Les plis religieuses ne sont plus trop d’actualité. Je trouve cela dommage car ça a une certaines classe. Je trouve ces pli très jolies. C’est un pli qui n’apporte pas de volume au vêtement, il est uniquement décoratif. Je les ai découvert lors de ma préparation au CAP couture flou. Ils demande une grande rigueur car tout les plis sont fait bord à bord. Il faut donc bien faire attention à ce qu’ils soient tous identiques et qu’ils ne se chevauche pas.
Le plis religieuse est un plis plat qui est fait à l’horizontal et non à la vertical, il faut donc suivre la même procédure que pour un plis plat citée juste au dessus. La grosse différence se trouveras dans le fait que c’est un pli piqué, c’est à dire que chaque pli est cousu sur sa ligne de pliure puis couché vers le bas à l’aide d’un fer à repasser.
-
plis religieuse -
Plis religieuse
Tu peux le retrouver sur un bas de jupe ou encore sur des plastrons de blouses ou de chemisiers.
Plis libres ou plis piqués ?
D’abord qu’elle est la différence entre un pli libre et un pli piqué. Et bien tout simplement le premier est laissé libre, il sera juste tenu (formé) par l’ajout d’une ceinture ou d’une parmenture. C’est cette couture qui le maintiendra en place.
En revanche il existe plusieurs sortes de plis piqués. En effet, il existe le pli piqué simple, c’est à dire que le plis est cousu sur quelques centimètres sur la ligne de pli pour un pli creux par exemple afin de maintenir ensemble les deux partie du pli. Il existe également le pli nervuré, pour les plis plats. Cela consiste a coudre le pli au reste du vêtement à 2mm du bord du plis. C’est du plus bel effet sur une jupe plissé style jupe de tennis.
-
Pli creux piqué -
Plis plats nervurés
Voila j’espère que tu as appris plein de choses sur les plis. Si tu as des questions n’hésites pas à les poser en commentaire, je te répondrais avec plaisir.
Et si tout cela t’a donné envie de coudre une jolie jupe, fonces acheter le patron de la jupe Alice en cliquant sur le bouton jaune ci-dessous!!!
Belle journée à toi et n’oublie pas : Tu es merveilleuse!