Un patron, un tissu : zoom sur la popeline

Un patron, un tissu : zoom sur la popeline

Pour coudre une robe d’été et plus particulièrement une robe bohème, la popeline est idéale. Alors, je te fais dans cet article un zoom sur la popeline.

Zoom sur la popeline : qu’est-ce que c’est ?

La popeline est un tissu en armure toile. C’est-à-dire que les fils de trame et les fils de chaine passent les uns en dessous des autres de manière régulière. Elle est le plus souvent en 100% coton, mais on peut aussi en trouver en mélange coton-nylon ou coton-polyester. La popeline peut également contenir un peu d’élasthanne.

Armure toile
Armure toile

La popeline a été créée à Avignon. C’est un textile assez commun et très facile à trouver en magasin. Elle a l’avantage d’être opaque et peut se trouver dans différents poids de léger à moyen. En règle générale, la popeline est plutôt raide et a tendance à se froisser.

La particularité de la popeline est que le nombre de fils de trame est moins important que le nombre de fils de chaine. Par conséquent, les fils de chaine sont plus fins que les fils de trame. Elle peut être unie ou à motif.

Comment coudre la popeline ?

Le montage

La popeline est un tissu très simple à coudre à la machine avec un point droit pour l’assemblage. Il est préférable de surfiler les bords avant la couture soit avec un point de surfilage, soit avec un point de surjet trois fils sur une surjeteuse. Ce surfilage permttra de limiter le détissage de la matière.

Pour l’aiguille, privilégie une taille relativement fine. Une aiguille 70 ou 80 et un fil coton ou polyester feront parfaitement l’affaire.

La technique de couture la plus appropriée est la couture ouverte. Pour cela, il faut surfiler les bords de ton ouvrage puis assembler tes pièces au point droit. Enfin, il faut terminer la couture en ouvrant les marges de couture au fer à repasser.

Sur les robes bohèmes, les fronces sont omniprésentes. Pour de belles fronces, pense au pied à froncer sur ta machine à coudre ou de ta surjeteuse. Cela pourra te faire gagner un temps fou et tu y gagneras également en qualité de couture.

Les finitions

Pour une belle finition, il faut vraiment penser à surfiler les parties de ton ouvrage qui seront à cru une fois l’ouvrage terminé. Tu peux surfiler au point zigzag classique ou un point de surfile de ta machine à coudre si tu n’as pas de surfileuse.

Pour les ourlets, tu peux faire un ourlet simple, un ourlet double ou encore un ourlet rapporté à l’aide d’un biais. Tu peux aussi envisager un ourlet roulotté à l’aide d’une surjeteuse.

Prends bien soin également de prendre un fil dans une couleur assortie à ton tissu afin qu’il se fonde dans ton tissu… Sauf si tu aimes les contrastes !!!

Est-ce que cet article t’a donné envie de te coudre une robe bohème en popeline ? Si oui fonce acheter le patron Anna en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Cet article t’a plu ? Mets moi un petit commentaire cela me fera plaisir et dis-moi si tu veux que j’aborde d’autres sujets sur le blog.

Tu veux en savoir plus sur les patrons de Belle dans mes fringues ? Viens me rejoindre sur Facebook et sur Instagram.

Et surtout n’oublie pas : tu es merveilleuse.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.